Site officiel - quierzy02.fr
Contactez la mairie
Rue Joseph Brifoteaux
02 300 Quierzy
Tél : 03 23 39 64 40
Contact email / Horaires
Samedi 11 mai 2024
Quierzy
21°C  partiellement nuageux
Vent 19 km/h Humidité 60 %
Labels

Cultive ta rue

Présentation

Reportages France 3, (Picardie Matin) Voir liens en bas de page


Récolte

Pascal Antigny exposera ses fruits à l'état naturel les 22 et 23 août prochain en Belgique.


Le jardinier collectionneur de tomates

Avant de planter des légumes à chaque coin de rue, Pascal Antigny a d’abord semé des graines de tomates, chez lui, à Quierzy-sur-Oise Une activité qu’il a commencée il y a 29 ans. Retraité de la police, il consacre tout son temps à ces fruits pas toujours rouges.

L’histoire a débuté par une rencontre entre le jardinier et une variété russe, apportée par une amie. « Elle était rose en forme de poire, ça m’a plu ». Il en récupère les graines, les sème et entame une collection. Étendue sur 5 000 m2, celle-ci comporte aujourd’hui plus de 300 variétés différentes. « Cette année, j’en ai cultivé 365 ». Pour chacune d’entre elles, Pascal plante au moins trois pieds. Sans compter ceux qu’il sème dans la rue, cela représente des milliers de plants, dont 2 500 seront mis à la vente afin de financer sa nouvelle association (voir ci-dessus).

Avec du talc, du savon, du purin de plantes ou encore par décoction, le jardinier, peu adepte du « bio » préfère la méthode naturelle. Pour ne pas s’y perdre parmi toutes ces variétés, il passe ses nuits à les répertorier. Le calibre, la couleur, la texture, le goût… il remplit des classeurs entiers et comme tout passionné, pourrait en parler pendant des heures…

Également adhérent à l’association Jardins de tomates, il participe ainsi à « la sauvegarde des variétés », en les échangeant avec les autres membres, éparpillés dans plusieurs pays. Un temps appelé « le sorcier » à cause de ses tomates aux couleurs extraordinaires, Pascal est devenu un « Monsieur tomate cultivateur d’idées ». Ses projets se multiplient. En plus de l’association Cultive ta rue, il réfléchit à l’organisation de visites de son potager conservatoire lors des prochaines Journées du patrimoine.

Association Cultive ta rue : 06 03 50 39 03

Diaporama