Commémoration 11 novembre 1918
C'est le 11 novembre 1918 à 5 h 20 du matin que l'armistice fut signé pour prendre effet à 11 h, dans le wagon-restaurant d'un train stationné pour l'occasion dans la clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne, dans l'Oise.
Les signataires de l'Armistice
C'est le maréchal Ferdinand Foch en tant que commandant suprême des forces alliées qui a signé le précieux document, après plusieurs jours de pourparlers, avec l'amiral Wemyss qui représenté le Royaume-Uni et Matthias Erzberger, pour l'Allemagne.
Un document provisoire
Mais ce document de cessez-le-feu qui reconnaissait de facto la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne, était provisoire car il ne s'agissait pas d'une capitulation de l'Allemagne. Cet armistice était prévu pour durer 33 jours, il a été renouvelé.
Jusqu'au 28 juin 1919 où fut signé le traité de Versailles mettant officiellement fin à la Grande Guerre qui a fait plus de 18 millions de morts.
Des hommages dans plusieurs pays
L'armistice est célébré dans plusieurs autres pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Unis le Canada et l'Australie mais, aussi l'Italie et le Portugal…
En France, cette journée rend hommage aux soldats morts au combat.
Cette année la cérémonie, (qui va se dérouler en plein confinement), clôturera le centenaire de la Grande Guerre, le traité de Versailles n'ayant été signé qu'en 1920.